top of page

Musée Virtuel

Comment les outils d'aujourd'hui peuvent-ils traduire les images d'hier?

L'artiste Bérengère Hénin s'est rendue régulièrement au musée du Louvre, telle les copistes qu'on peut y croiser avec leur chevalet et leurs peintures à l'huile, pour y copier des tableaux. Néanmoins, son expérience a consisté à les copier avec le logiciel de dessin de son téléphone portable. Elle propose sur son site un "Musée de poche", et de souscrire à un abonnement pour recevoir ses copies virtuelles de ces tableaux très connus du Louvre, immédiatement accessibles sur notre portable ( voir le bulletin d'adhésion produit par l'artiste dans les documents).

L'oeuvre est ainsi détournée grâce à l'outil numériques, tant du point de vue de sa fabrication ( couleurs, médium, travail graphique et non plus pictural...) , que de son exposition (immatérialité, immédiatement accessible, image lumineuse, format différents, transportable, prix abordable...), interrogeant de ce fait, notre rapport à la culture à l'heure du numérique.

http://www.berengerehenin.com

Le sujet qui vous est proposé s'inspire de sa démarche.

Vous devrez chercher une oeuvre d'art et la retranscrire à l'aide du logiciel paint.net. 

Ce travail permettra de proposer votre version actualisée de l'oeuvre que vous avez choisie, ainsi que de créer une banque d'images mutualisée pour tous les élèves du collège, permettant de leur faire connaître des oeuvres célèbres de l'histoire de l'art. 

Ci-après, des indications pour réaliser ce travail.

bottom of page