top of page

LA GRANDE LESSIVE

26 mars 2020

FLEURIR ENSEMBLE

Je viens d'inscrire le collège à participer à "la grande lessive",

 

Qu'est-ce que c'est?

il s'agit de réaliser une oeuvre sur une feuille de papier A4 à partir d'un thème commun , et d'organiser une exposition collective à une date précise ( ce sera le 26 mars!!! il ne reste plus beaucoup de temps!!!)

En raison du confinement, nous ne pourrons pas réaliser cette exposition au collège, mais vous êtes invités à la suspendre ou à l'accrocher à votre fenêtre, visible de l'extérieur ( avec l'aide d'un adulte et sans prendre de risques, sans se pencher etc, bien sûr)

Collégiens, enseignants, famille, amis, sont invités à participer, relayez cette information si vous le souhaitez ( en respectant les gestes-barrière bien entendu, donc plutôt par des moyens numériques!)

Je vous invite ensuite à m'envoyer une photo de votre production et/ou accrochage à l'adresse suivante: arplastic.college@gmail.com 

( n'oubliez pas de préciser votre nom, prénom, classe ou statut en objet du mail)

 

Votre oeuvre sera donc visible à votre fenêtre le 26 mars, puis je regrouperai un maximum d'oeuvres sur un blog par la suite, 

Je vous invite à consulter le site lagrandelessive.net si vous souhaitez pour plus d'information.

 

Vous trouverez ci-dessous une présentation du thème commun ( extrait du site lagrandelessive.net) 

 

Je vous souhaite beaucoup de créativité et de plaisir à partager cet événement.

Mme Drouot

 

  Fleurir ensemble ! 

 

   Le linge et les fleurs occupent les fenêtres depuis des temps immémoriaux. Le 26 mars, le printemps commencera dans de nombreuses régions du monde. L’éclosion des fleurs en est l’une des manifestations. Le cycle des saisons s’accomplit d’un hémisphère à l’autre. Cette rotation rappelle celle des tambours de machine à laver, moins poétique que la symbolique de la fleur, mais aussi nécessaire en période d’épidémie !

  Les fleurs poussent dans les conditions les plus rudes et dans les lieux les plus inattendus.

  La fleur incarne l’espoir, l’amour, la fragilité, la fertilité, l’attention à l’autre… Son choix n’est jamais anodin, la composition de bouquets non plus. Une forme de langage s’élabore à travers eux. En ces temps de confinement, dialoguer par leur entremise revient à retrouver et apprécier des modalités de communication trop souvent oubliées.

  •  Le 26 mars, il sera possible de représenter des fleurs en dessin, peinture, photographie ou par tout autre moyen sur un format A4, avant de suspendre les réalisations d’une personne ou d’une même famille à un fil tendu au moyen de pinces à linge. 

  • Il est également envisageable d’associer des fleurs véritables à leur représentation.

  • Une autre voie s’offre aussi : partir de mots, de synonymes. En voici une liste : éclore, s’épanouir, bourgeonner, boutonner, briller, croître, embellir, enjoliver, enrichir, grandir, imager, orner, parer, pigmenter, se développer, se former, se propager…

  Essayons de « Fleurir ensemble! » ces jours qui s’annoncent sombres. Témoignons de notre inventivité et de notre fraternité. Faisons réseaux, rhizomes, en diffusant cette proposition dans notre immeuble, notre rue, notre quartier, via les réseaux sociaux, la municipalité…

Capture d’écran 2020-03-24 à 13.50.21.pn

Takashi Murakami Maiden in The Yellow Straw Hat 2010 Offset Lithograph

Capture d’écran 2020-03-24 à 13.57.48.pn
Capture d’écran 2020-03-24 à 14.19.54.pn
bottom of page