top of page

Objets de récupération

Bonjour à tous, élèves du collège des Chartreux!

Normalement, vous avez tous commencé à collecter des matériaux de récupération durant cette période de confinement.

 

De quelle nature peuvent être ces matériaux?

On peut récupérer tout type d'emballages, propres, à la couleur et à la forme intéressante à exploiter: bouteilles d'eau, de lait, de soda, pots de yaourt, barquettes en polystyrène ( = emballage de viande et poisson, attention à  bien nettoyer sinon gare aux mauvaises odeurs!), titra pack, canettes, boîtes en carton diverses, filets entourant les fruits et légumes, et même des étiquettes, des tickets de caisse, des sacs plastiques, pailles, vaisselle en plastique ou en carton, bouchons divers, flacons divers, boîtes de chocolats, etc

 

Vous pouvez également faire le tri chez vous pour découvrir des objets qui peuvent être récupérés dans vos créations: 

vieux jouets, morceaux de tissu, boutons, fils, laine, morceaux de bois, vis et objets divers de quincaillerie, pieds de lampes ou morceaux d'abat-jour, vieilles bassines, morceaux d'assiette en céramique, vieille passoire...

Que faire avec ces objets?

On peut exploiter ces matériaux pour leur forme, leur couleur, ou leur matière.

Les artistes ont commencé à récupérer des matériaux et à les intégrer dans des oeuvres au début du XXe siècle. Il s'agissait de collecter des matière premières directement dans la vie réelle, au lieu de passer par la représentation, comme le faisaient traditionnellement les artistes avant le XXe siècle.

L'intégration de ces objets va permettre aux artistes d'aborder des thèmes très divers: la production d'objets en grande quantité et en série par la société industrielle, puis de consommation, les déchets et le chaos produit par cette société ( Dadaïsme, Kurt Schwitters, le surréalisme...)

Ces objets permettent de questionner le statut de l'oeuvre d'art ( Duchamp et son ready-made: il expose une cuvette de toilette dans un musée...où sont passés le gestes et la maîtrise technique de l'artiste? L'art peut-il aborder des choses vulgaires, banales? Pourquoi est-ce encore de l'art?)

Un peu plus tard, à partir de 1960, les artistes du POP ART vont utiliser et détourner des objets de grande consommation pour magnifier leurs couleurs et formes rigolotes, vives, à l'image de la société de consommation et du loisir qui se développe à cette époque. 

De nos jours, le recours à des objets de récupération est beaucoup employé dans le design, pour se questionner sur le recyclage (enjeu écologique), et donner une seconde vie à ces objets en leur inventant de nouvelles formes et usages.

Je vous invite à vous inspirer des images ci-dessous:

bottom of page